Elu-e-s sur le conseil d’établissement ou l’organisme de participation, nous sommes plein-e-s d’enthousiasme pour la tâche à accomplir : contribuer à l’amélioration de l’école de nos enfants. Mais souvent, après la première réunion nous sommes quelques-un-e-s à avoir le sentiment que l’on ne sert à rien, que nos idées ne sont pas prises en compte. Un énorme sentiment de solitude nous envahit !

C’est pour cela que nous avons demandé à la Troisième Avenue une formation pour que l’on puisse jouer pleinement notre rôle en organisant ce programme de formation.

Le scolaire c’est aussi politique !

Programme  de formation pilote co-construit par 12 femmes de Parents en action pour l’éducation, l’OSBL la Troisième Avenue, Rachel Chagnon, Nicole Lacelle et Chantal Maillé.

 Une formation pour qui ?

Cette formation s’adresse à toutes celles qui siègent sur un CÉ ou un OPP ET à celles qui n’y siègent pas encore mais… pourquoi pas l’année prochaine !

Une formation pour quoi ?

Avec cette formation vous aurez des outils pour :

–          Prendre part aux décisions et avoir une voix qui compte dans les conseils d’établissement ou les OPP, avoir une contribution plus efficace

–          Bâtir des alliances avec d’autres parents et établir une vision commune, être plus fort ensemble

–          Se faire connaître comme représentante, parler au nom de TOUS les parents

Comment ?

–          5 séances sont prévues, à raison d’un soir par mois. Nous établirons ensemble le calendrier.

–          1 séance de travail pour déterminer ensemble le contenu, 4 séances de travail définies en fonction de vos besoins

–          Une attestation de formation remise à la fin de la formation

Les formatrices

–          Rachel Chagnon

Avocate de formation, Rachel Chagnon est présentement professeure au département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse plus particulièrement aux questions liées aux politiques publiques en matière d’égalité et de non discrimination. Elle a participé à plusieurs projets de recherche portant, entre autres, sur l’impact de la loi sur l’équité en matière d’emploi sur le travail des femmes.

–          Nicole Lacelle

Sociologue de formation, Nicole Lacelle anime et préside des assemblées à titre professionnel. Militante féministe depuis trente ans, elle est cofondatrice des Éditions du remue-ménage et auteure de plusieurs ouvrages.

–          Chantal Maillé

Chantal Maillé enseigne les Women’s Studies à l’Université Concordia (Montréal) depuis 1989. Elle a été directrice de l’Institut Simone de Beauvoir de 1995 à 1999 et de 2008 à 2009, présidente de l’Association canadienne des études sur les femmes de 1997 à 1998 et vice-présidente du Conseil du statut de la femme entre 1999 et 2003.

Horaires et lieu

Accueil à partir de 18 heures chalet du Parc Painter, 260 rue Marcotte, Saint-Laurent

Formation : 18h30-21h

Programme

A partir d’un exemple simple, nous construirons un cheminement critique pour analyser notre rôle, comprendre les stratégies à mettre en place et les procédures à maîtriser pour accroître notre capacité d’action comme représentante de parents dans les institutions scolaires.

Jeudi 7 novembre : Mes constats, mes impressions, mes rêves comme représentante de parents

–          Vous êtes déjà élue ? Vos constats et vos impressions suite aux premières réunions du CÉ et de l’OPP serviront à déterminer la suite de notre programme et établir le contenu de la formation.

–          Vous réfléchissez à vous présenter l’an prochain ? Vos doutes, vos inquiétudes et vos espoirs sur le rôle que vous voulez jouer serviront à déterminer la suite de notre programme et établir le contenu de la formation.

Jeudi 12 décembre : Déterminer mon cadre d’action en fonction de mes valeurs et de mes objectifs personnels

–          Moi, comme parent : Pourquoi je m’engage ? Quels sont mes objectifs ? Quel cadre éthique je me donne pour remplir mes fonctions ?

–          Moi et les autres parents : Comment je créé des solidarités avec les autres parents sans jugement ?

–          Le système scolaire : Quelles sont ces institutions dans lesquelles je m’engage ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont mes pouvoirs ?

Jeudi 30 janvier : Établir des stratégies pour être efficace

–          Identifier le problème et le formuler : quel langage dois-je employer ? Comment passer du particulier à l’universel ? Quelle objectivité ?

–          Intervenir au moment opportun : quel est le moment propice pour intervenir ?

–          Susciter des appuis : comment préparer le terrain avant la réunion et développer mon autorité sur le sujet ?

–          Parvenir à une entente : Comment discuter, écouter les autres et négocier ?

Jeudi 13 février : Maîtriser la procédure pour déjouer les blocages dissimulés

–          Comprendre les règles du débat : Une procédure c’est quoi au juste ?

–          Faire fonctionner le système en notre faveur : quelles sont les procédures essentielles à maîtriser ?

Pour s’inscrire ?

514-279-0423, les places sont limitées.
Si vous avez besoin d’un service de garde dites-le rapidement !