Hier soir nous étions au côté de l’équipe de la Troisième Avenue pour recevoir le prix Solidaire Empowerment. La Troisième Avenue c’est l’organisme qui nous soutient en apportant son expérience en organisation communautaire. Les travailleuses de la Troisième Avenue animent nos réunions de travail, recherchent les financements nécessaires pour que nous puissions poursuivre notre action envers l’amélioration des écoles de nos enfants et apportent le soutien logistique nécessaire à nos activités. Bref c’est ensemble, Parents en action pour l’éducation et la Troisième Avenue que  nous améliorons les écoles de nos enfants !

Ce prix, le Solidaire Empowerment, reconnaît les efforts marqués et l’expertise de la Troisième Avenue à mettre en oeuvre des approches qui respectent et renforcent notre potentiel de groupes de parents et de jeunes comme acteurs de changement dans nos quartiers et dans les écoles fréquentées par nos enfants.

Avec ce prix c’est l’occasion de célébrer l’importance de notre engagement de parents pour l’amélioration de nos écoles publiques à Montréal. C’est aussi l’occasion de rappeler notre action en faveur des droits des enfants à l’école. D’ailleurs, notre première action publique de cette année 2013 aura lieu vendredi 19 avril. Nous saisissons l’opportunité offerte par la Commission Scolaire Marguerite Bourgeoys dans le cadre de sa grande consultation publique sur le  Vivre ensemble en français pour exercer notre influence dans les grandes orientations que prendra la Commission Scolaire. Ces grandes orientations portent sur 4 points :

– Les processus d’accueil et de francisation : comment les améliorer ?

– La transmission de la culture québécoise et le développement du sentiment d’appartenance : comment soutenir la communauté éducative ?

L’équilibre entre la reconnaissance des langues maternelles et la valorisation de la langue française : comment l’assurer ?

Le développement et le soutien du personnel de la CSMB dans son rôle d’intégrationquels sont les besoins ?

Nous ferons un rapport de ce débat qui sera envoyé à la Commission Scolaire. Profitons donc de cette occasion pour faire entendre notre voix !

Bienvenue à tout le monde !

Programme de la matinée à l’école Parkdale, 1475 rue Déguire.

9h30-10h : accueil : café-croissants

10h-12h15 : débat

12h15-13h : lunch