Depuis toujours la question des droits des jeunes à l’école est au coeur de nos préoccupations. Nos rencontres entre parents nous ont permis de nous poser toutes sortes de questions et de nous apercevoir que nos préoccupations à l’égard des écoles de nos enfants étaient les mêmes.

  • Est-ce que la même éducation est offerte à chaque jeunes et dans chaque école?
  • Comment  l’école publique peut-elle offrir ce qu’elle a de meilleur à tous les enfants sans distinction? L’éducation de qualité est-elle l’affaire du système privé?
  • Quels sont les droits de nos enfants et quel est notre rôle comme parents?

Cette prise de conscience nous a donné la conviction qu’il fallait parler des droits à l’école avec d’autres parents et qu’il fallait agir pour sensibiliser à la question des droits des enfants à l’école. C’est ainsi qu’est né le plaidoyer pour les droits de nos enfants !

Mais qu’est-ce qu’un plaidoyer ?

Le plaidoyer est ici une forme d’intervention destinée à influencer les décisions politiques au niveau scolaire. C’est un processus qui part des citoyennes et des citoyens et qui consiste en une série de gestes destinés à attirer l’attention d’une collectivité sur un problème précis, à orienter les décideurEs politiques vers une solution, à influencer la nature et la mise en œuvre de lois et de politiques scolaires. Le plaidoyer vise un changement social. (adapté de : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (2010).  S’approprier les droits : Pour un militantisme des droits de la personne. Québec)

Vous aussi, rejoignez le plaidoyer de Parents en action pour l’éducation sur les droits des enfants à l’école ! Nos idées et nos préoccupations font avancer l’école publique vers plus de justice sociale ! Ensemble défendons une école respectueuse des droits de tous les jeunes !

Cliquez ici pour connaîtrel’histoire de notre plaidoyer.