2011-2013 : Les Conversations publiques

Visionner la vidéo Parents en conversation publique à l’école

Nous avons organisé trois Conversations publiques auxquelles près de trois cents personnes ont participé dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal.

En 2012 et 2013 le thème des Conversations publiques étaient : Et les enfants, comment ça va à l’école ? 

Consultez le rapport de la Conversation publique 2012 «Aujourd’hui pour demain à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys». Quatre pistes  sur lesquelles concentrer notre attention pour assurer le respect des droits des jeunes à l’école ont été identifiées par la centaine de parents présents ce soir-là!

Le rapport de la Conversation publique de juin 2013 est en cours de réalisation. Lors de la soirée nous avons travaillé avec une centaine de parents sur une demande à nos éluEs de la CSMB : nous voulons un document d’information sur les droits de nos jeunes à l’école et sur leur recours en cas d’abus.

 

Novembre 2012 : Entretien avec la Protectrice de l’élève à la CSMB

Nous avons rencontré  la Protectrice de l’élève. Nous lui avons présenté nos constats quant à notre manque d’information sur les droits de nos enfants à l’école et sur nos recours en cas d’abus de droits.  Elle consignera cette rencontre dans son rapport annuel 2012-2013.

Décembre 2012 : L’audience publique devant le Conseil des commissaires

Nous avons présenté notre rapport de la Conversation au Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys lors de sa séance du 4 décembre dernier.

Nous demandons au Conseil des commissaires : 1) Comment le contenu du rapport peut être pris en compte dans les consultations en cours et comment pouvons-nous avoir un rôle compte tenu de notre expertise? 2) Comment la commission scolaire peut-elle rendre cette possibilité viable en donnant suite à la demande d’information sur les droits des enfants réclamée lors de la Conversation publique?

19 avril 2013 : Organisation du vidéo-débat, production du rapport et sa transmission aux autorités scolaires chargées de la consultation «Vivre ensemble en français à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys»

Nous introduisons les connaissances et les idées générées dans la Conversation publique dans un au vidéo-débat que nous organisons le 19 avril dans le cadre de la consultation «Vivre ensemble en français à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys». Ces idées et ces connaissances s’ajoutent aux points de vue des autres participantes et des participants. Nous acheminerons le rapport du débat aux autorités scolaires chargées de la consultation. Deux ressources externes viennent nous seconder afin de préserver l’indépendance de l’opération : Louis Rousseau, chercheur à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM (animation du vidéo-débat), et Nicole Lacelle, sociologue, évaluatrice et spécialiste des processus participatifs (rédaction du rapport).

15 mai : Les jeunes de Place Benoît rencontrent la Protectrice de l’élève de la CSMB

Les ateliers Imagine Éducation ont été organisés par la Troisième Avenue avec des jeunes de Place Benoît. Les jeunes vont rencontrer la Protectrice afin de faire valoir leur droit comme élèves à l’information sur les recours possibles en cas de difficultés. Un reportage vidéo racontera leur démarche.

Parents en action pour l’éducation invitera les jeunes à faire connaître leurs demandes lors de la Conversation publique du 5 juin.

Consulter le site Imagine Éducation : http://www.imagineeducationquebec.org/