Le 25 mai 2012, une centaine d’adultes et 80 enfants étaient présents à la conversation publique 2012 sur les droits des enfants à l’école.

A l’origine des conversations publiques 2012 sur les droits des enfants à l’école, 3 années de formation et d’ateliers avec des parents de toutes origines. Des parents soucieux du bien-être et de la réussite scolaire des enfants dans un contexte où un élève sur trois décroche au secondaire. Des parents qui ont mis en commun leurs préoccupations pour l’éducation de leurs enfants à l’école et qui ont cherché ensemble quel pouvait être leur rôle. Qui ont cherché ensemble comment ils pouvaient coopérer avec les écoles de manière harmonieuse pour la réussite et le bien-être de tous les enfants.

Parmi ces parents, nous avons été 10 femmes à entreprendre une formation à la co-responsabilité en éducation avec madame Maryse Potvin, professeure au département d’éducation et de formation spécialisée, conseillère auprès du ministère de l’éducation. Et cela grâce au Service à la collectivité de l’Université du Québec à Montréal.

Nous avons organisé la conversation publique 2012 sur les droits des enfants, pour approfondir ces questions. Pour mettre en commun la sagesse et le savoir de la communauté afin de décider sur quoi porter notre attention dans l’intérêt des droits et de la réussite des jeunes.

Nous nous étions engagées publiquement à réaliser un bilan de cette conversation publique. Le voici !

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Contactez-nous pour plus d’information, nous serons heureuses de partager avec vous nos ressources !

Suivez notre action sur le plaidoyer pour les droits des enfants à l’école.


CapturePagecouvertureBilan

Rapport_ConvPubl_2012_FINAL